Quelle est la formation du psychanalyste ?
L’écoute analytique est une pratique, elle n’est pas théorique. Elle ne s’apprend donc pas à l’école ni à l’université. C’est une pratique qui se transmet au cours de sa propre cure analytique. Néanmoins, l’analyste ne s’affranchit pas pour autant d’une formation théorique en psychopathologie.
L’analyste est avant tout une personne qui a elle-même réalisé une psychanalyse afin de résoudre un problème inconscient, et ce pendant de longues années. Après cette période au cours de laquelle l’analyste a développé une aisance dans l’écoute des manifestations de l’inconscient, il est maintenant en mesure, en écoutant d’autres patients, de les encourager à découvrir leurs propres chemins pour résoudre leurs conflits psychiques.
Généralement l’analyste étudie les textes fondateurs et concepts-clés avec des pairs. Ces derniers se réunissent en Association ou en École de psychanalyse. Elles ne décernent aucun diplôme, aucune autorisation particulière à être analyste, mais elles regroupent des psychanalystes qui ont le désir de travailler ensemble. Elles proposent une formation théorique via des séminaires, des groupes de travail (appelés « cartels ») et des espaces pour échanger avec d’autres professionnels.
En somme, le psychanalyste a l’expérience de sa propre cure et une formation en psychopathologie. Bien qu’un diplôme ne soit pas légalement requis, la plupart en ont un : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, etc. Se dire « psychanalyste » est une manière d’informer de sa pratique.